• Après 1h15 de car, nous avons pris une navette pour terminer le voyage jusqu'au mont.

    Nous avons découvert la rue principale jusqu'à une petite salle où nous avons pu poser nos sacs et passer aux toilettes.

    Le reste de la matinée, nous avons pu découvrir le village librement (par petits groupes).

    Rendez-vous à 12h45 après notre pause pique-nique (dans la salle DAUBERT = la maison des pèlerins) avec Jérémy notre guide : destination l'Abbaye: nous avons compté  615 marches.

    Voici quelques points que nous avons bien retenus :

    - Les moines Bénédictins ne mangeaient que 2 fois/ jour, en silence et écoutant les lectures de la bible ou de la vie des Saints.

    - 18 habitants seulement vivent en permanence sur le Mont.

    - L'Abbaye présente des parties Romanes et d'autres Gothiques, signes des "réparations", reconstructions, agrandissements.

    -Après la révolution, le Mont est devenu une grande prison (pendant environ 75 ans) avant de retrouver son origine monastique et de nouveau accueillir des Pèlerins.

    Les CM1 (B)

     

     

    Nous avons vu :

    - Un grand puits (ancienne tour) avec une grille et les gens jetaient des pièces.

     

    - Une grande roue, dans laquelle plusieurs prisonniers marchaient pour faire monter les colis de marchandises.

    - 2 symboles sur les robinets: - la coquille Saint-Jacques: des pèlerins de Compostelle

                                                                  - la fleur de Lys: symbole des rois

      

    - La maison Artichaut recouverte d'ardoises en bois: appelés bardeaux, tavaillons, clins ou encore essentes.

    - La plus vieille maison du Mont, à coté des remparts avec une gargouille.

    - A l'entrée, en bas du Mont, un vieux canon abandonné par les anglais qui étaient sur une île à 3km et qui n'ont jamais réussi à  gagner pour prendre le Mont.

    - L'archange St Michel qui a battu le dragon (= le mal) est revenu sur le Mont en hélicoptère.

     

    - Les cheminées géantes pour cuisiner pour les banquets et d'autres qui servaient à réchauffer la salle de travail des moines copistes.

    - Les latrines : des trous pour les toilettes.

    Nous avons cherché sur les pierres les "signatures" des sculpteurs: lettres, chiffres, croix ...

    Les CP

    Lire la suite...


  • Chez Francis, à l'école de dessin (municipale)

    chut on prépare la fête des pères!!! chut on prépare la fête des pères!!!

     

    chut on prépare la fête des pères!!! chut on prépare la fête des pères!!!

     

    chut on prépare la fête des pères!!! chut on prépare la fête des pères!!!


  • p/b/d/q ou encore ch/j....

    esssayez, cliquez sur le lien suivant:

    http://www.logicieleducatif.fr/index_confusions_sons.php

    CP: Confusions de sons: jouons! (en ligne)

     


  • La fête du 100ème jour c'est trop court !!!

    La fête du 100ème jour c'est trop court !!!

    La fête du 100ème jour c'est trop court !!!


  • une journée de défis...  une journée de défis...  une journée de défis...

    une journée de défis...  une journée de défis...

    La tour de 100 caplas: on a même recompter plusieurs fois pour être sûrs!

    une journée de défis pour les CP  une journée de défis pour les CP  une journée de défis pour les CP

     et une belle récompense pour finir la journée:

    une journée de défis pour les CP  une journée de défis pour les CP  une journée de défis pour les CP

     


  • Pour la 100ème journée de classe, les élèves de CP ont apporté leurs collections commencées depuis le début de l'année. Chacun va vous la présenter :

    • Camille : J'ai apporté une collection de bouchons en forme de chenille.Collections de 100

    Collections de 100

    • Raphaël : J'ai apporté une collection de bouchons et j'ai écrit 100 en viétnamien : môt tram.
    • Rose : J'ai apporté une collection de 100 cure-dents: chaque tronc est un paquet de 10 et j'ai fait les arbres des 4 saisons.
    • Collections de 100
    • Collections de 100

    • Nolan : J'ai apporté une collection de 100 pièces, c'est un trésor !
    • Clara : J'ai apporté une collection de cailloux en forme de 100.

    Collections de 100

    • Collections de 100 

      Mathéo : J'ai apporté une collection de 100 bouchons en forme de fleurs : c'est le jardin du 100ème jour.
    • Elwan : J'ai apporté une collection de perles de toutes les couleurs pour écrire 100.

     Collections de 100  Collections de 100

    • Dylan : J'ai apporté une collection de 100 billes de toutes les couleurs.
    • Louise : J'ai apporté une collection de 100 perles et j'ai écrit 100 avec du fil de fer..

    Collections de 100  Collections de 100

    • Axellie : J'ai apporté une collection de 100 perles en forme de collier.
    • Enzo : J'ai apporté une collection de gommettes pour écrire mon prénom.

    Collections de 100  Collections de 100

    • Flora : J'ai apporté une collection de 100 perles qui font un beau collier.
    • Louna: J'ai apporté une collection de 100 gommettes avec des coccinelles.

    Collections de 100   


  • Nous continuons notre grand voyage dans le monde, en bus, en canoë, en train...

    Les CP et Cm1 ont testé:

    CP:

    LE PUZZLE D'OBSERVATION DES ANIMAUX DU MONDE: où vivent-ils, sur quel continent?

     Marie France est revenue avec des jeux de la Ludothèque!

     

     

     

     

     

     

     

    LE VOYAGE EN BUS:

    Chaque conducteur de bus monte (+) ou descend (-) des voyageurs; Au bout de la piste, dans quel bus restera-t-il le plus de voyageurs????

    Marie France est revenue avec des jeux de la Ludothèque! 

     

     

     

     

     

     

     

    HIWATAKA: Les indiens partent en canoë faire du troc: ils échangent des produits de leur artisanat contre de la nourriture.

    Marie France est revenue avec des jeux de la Ludothèque!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    en CM1:

    MARRAKECH: Devenir le plus fortuné de la plus célèbre place de Marrakech en plaçant astucieusement ses tapis et en évitant de payer un loyer aux autres!!

     Marie France est revenue avec des jeux de la Ludothèque!

     

     

     

     

     

     

     

    LES AVENTURIERS DU RAIL "EUROPE"

    Destination secrète pour chaque voyageur qui doit relier deux villes par voie ferrée, de tronçon en tronçon, en marquant des points à chaque fois.

     Marie France est revenue avec des jeux de la Ludothèque!


  • La classe de CP-CM1 à retrouver ses marques dans sa nouvelle salle de classe...

    Déménagement Déménagement

    Le côté CM1                                                     Le côté CP

     

    La garderie aussi à aménagé ses coins jeux :

    Déménagement Déménagement

     


  •  Kimamila, la mascotte des CP aime rendre visite à ses amis. Voici le récit de ses aventures avec les mots de CP :

    Lire la suite...


  • article Ouest France

    Lundi matin, les membres du comité de jumelage ont remis des pochettes- surprises (tradition allemande appelée schultüten) aux treize élèves de CP de l'école Saint-Sauveur, sous le regard de la directrice, de parents et de représentants de la municipalité. 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique