• Lundi 28 février : présentation de l'association Bakhita

    Source Ouest-France

     

    Lundi 28 février : présentation de l'association Bakhita

    Lundi a marqué l’esprit des élèves de Saint-Sauveur. L’association Bakhita s’est proposé de faire connaître les objectifs de son œuvre humanitaire au Bénin. Trois membres de l’association ont animé les séances, auprès des élèves, répartis en groupes de vingt-cinq à trente.

    Catherine a planté le décor, en transposant la classe française dans le contexte africain. Elle explique le matériel rudimentaire, les classes surchargées et des comportements parfois différents, mais aussi similaires  face à l’enseignant, l’élève désirant lui parler ne lève pas le doigt, mais agite la main en l’air ».

    Agnès a expliqué la situation précaire du village de Dasssari, avec laquelle l’association est en lien.  Une zone isolée et pauvre, au Nord du Bénin, près du Niger et du Burkina Faso. 

    Par un jeu de rôle, deux élèves montrent leur quotidien. Le jeune français vide son cartable, avec un tas de fournitures (cahier, crayons, livres, trousse), l’élève africain, après un long parcours sur des pistes, arrive avec un sac en plastique contenant une ardoise, une craie et des petits cailloux pour apprendre à compter. Il mange un seul repas (purée de manioc) et assure sa lessive​. Ils chantent « Nou ka ye manao », en applaudissant.

    « Horaires de l'école Carnaval 2022 »